La Forteresse de Mimoyecques, surnommée le « canon de Londres », est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler, à quelques kilomètres du Grand Site des Deux Caps.
Cette base entièrement souterraine située à Landrethun-le-Nord, au lieu-dit de Mimoyecques, devait servir à l’installation du canon V3. Comme toutes les armes de représailles, le V3 devait bombarder l’Angleterre et inverser le cours de la seconde guerre mondiale. Le site fut frappé par la Royal Air Force le 6 juillet 1944, avec notamment les bombes géantes « Tallboy », mettant fin à une menace majeure pour Londres et les alliés. En 2013, la Coupole a réactualisé le parcours historique pour une nouvelle découverte de Mimoyecques.
Creusée dans le massif crayeux du nord du Boulonnais, la Forteresse de Mimoyecques est un lieu de mémoire mais également un site naturel remarquable de la région Hauts-de-France. L’entrée du site permet la découverte d’une partie de l’histoire géologique de la région, à une époque où celle-ci était recouverte par une mer chaude et pleine de vie.
Propriété préservée par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France (association qui préserve la nature et les paysages de notre région : www.cen-hautsdefrance.org), le site est géré par la Communauté de Communes de La terre des 2 caps et l’expertise historique est assurée par La Coupole à Wizernes. Des recherches relatives à l’histoire du site sont toujours en cours. Mimoyecques n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets...
www.mimoyecques.fr
Sur place :
- Parking gratuit (également pour les cars), possibilité de pique-niquer, boutique de souvenirs et rafraichissements.
- Se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds pour la visite (la température, constante dans les galeries, culmine à 10°C).
Visites guidées
Le programme complet, des visites guidées, expositions et animations est disponible sur www.mimoyecques.fr