La Communauté de Communes de La terre des 2 caps est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). En ce sens, une réflexion et des projets sont menés afin de trouver des solutions adéquates pour notre territoire face aux problématiques liées au changement climatique (érosion du littoral...).
Une convention signée avec le Cerema
L’appel à partenaires « accompagner les collectivités pour la gestion intégrée du littoral » a été lancé en 2019 par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema) et l’Association Nationale des Elus Locaux (ANEL) afin de développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrée d’aménagement des territoires.
La candidature de La terre des 2 caps a donc été retenue pour réfléchir à de nouvelles perspectives d’aménagement du littoral en concertation avec la population et les acteurs locaux dans le but de répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique et à son impact sur le trait de cote.
En ce sens, Francis BOUCLET, Président de la communauté de communes de La terre des 2 caps et Stéphane COUDERT Directeur du Cerema Hauts-de-France ont signé en décembre 2021 une convention de partenariat dans le but d’élaborer un projet de territoire pour la baie de Wissant face aux enjeux du changement climatique.